Claude Sauthier - paysage enneigé - Galerie Gijsel

Claude Sauthier – Nouvel artiste peintre représenté par la Galerie Gijsel

Claude Sauthier est né à Genève le 2 février 1929, et décédé à Genève le 4 octobre 2016. Il Suit l’Ecole des Arts décoratifs de Genève pour devenir graphiste. Peu après l’obtention de son diplôme, il quitte Genève pour le Pérou avec son épouse Liliane Germond. Le couple aura trois enfants, dont une fille qui décède à l’âge de 14 ans, en 1968. Il exercera son métier de graphiste à Lima pendant 4 ans.

De retour à Genève où il restera le reste de sa vie,  il travaille quelques temps pour le bureau de graphisme Humbert, puis ouvre son propre bureau. Parallèlement, il enseigne aux Arts décoratifs, activité qu’il exercera jusqu’à sa retraite. Dès sa jeunesse, Claude Sauthier s’est intéressé au dessin et à la peinture. Il peint essentiellement des paysages. Pendant une longue période, (années 60-70), il peint à la gouache des marines sur la côte Atlantique, des bords de mer en Vendée ou en Bretagne. Puis, fasciné par les scènes d’hiver de Brueghel dont il voit les tableaux à Vienne, il commence à peindre des paysages d’hiver. Il acquiert la technique de la peinture à l’huile, qu’il pratique sur toile ou sur bois préparés à l’ancienne.

Il choisit ses paysages dans la région genevoise, en Savoie, en Gruyère, et parfois en Suisse allemande. Ses tableaux sont appréciés, et il exposera régulièrement dans une galerie bernoise, puis à Lausanne (Galerie d’Etraz). Il développe aussi une belle maîtrise de l’aquarelle, qu’il exerce lors de voyages en Ecosse, à Venise ou en France. Une opération des yeux entraîne une perte de la vision en couleur, et dans ses dernières activités d’artiste, il dessine des paysages à la mine de plomb.

Grâce à ses successeurs, ses enfants, la peinture de Claude Sauthier continue de vivre à travers des expositions régulières, que nous mettons en place à la Galerie Gijsel, ainsi que dans diverses manifestations extérieures. Les tableaux sont tous disponibles à la vente, en galerie ou via notre catalogue.

Au plaisir de vous renseigner d’avantage…

 

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email